Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 14:17

angrymob

Se sentir agressé par les autres mais aussi se critiquer constamment soi-même est le scénario de la télé-réalité. C'est moche et tellement vrai. Aux portes de l'âge adulte, les perturbations vont désorienter l'image de soi jusqu'à sacrifier sa sensibilité professionnelle. D'autant plus que les expériences traumatiques relationnelles à répétition finissent par activer le mode du pilotage insconcient du sabordage. 


Trouver sa juste place commence par la construction d'une image de soi solide et stable qui permet de limiter les dégâts et le tumulte émotionnel dans les relations sociales. Un habile relationnel n'est pas la seule solution pour garder le contrôle. Les techniques "PNListe" sont insuffisantes pour sa défense. L'anesthésie affective est intraitable avec votre machine. L'implosion est la pire arme biologique. Et les autres, bien sûr vous écraseront. 


Les conflits relationnels sont la somme de mécanismes à répétition. Les déceptions, les trahisons, le célèbre coup de poignard dans le dos dans le monde des affaires ont la couleur d'un mauvais film. Sauf que l'individu, s'il reste la proie de ses répétitions, sera incapable de nuancer ce qui est de l'ordre de l'émotion et de l'interprétation.


Sans vouloir vous assommer par une règle du jeu, j'ai trouvé un conseil qui m'a longtemps servi. A la manière d'un verre, en mode happy hour, voici une parole à trinquer !


"Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle, parce qu'en prenant les choses personnellement vous vous programmez à souffrir pour rien. / Même lorsqu'une situation paraît très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n'a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu'ils font et les opinions qu'ils émettent dépendent seulement des accords qu'ils ont conclu dans leur propre esprit. / En faisant une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive, vous devenez une proie facile pour tous les prédateurs."


Texte extrait  de l'ouvrage de Don Miguel Ruiz, les Quatres Accords Toltèques. 


Donc, avant de nous quitter, où que vous alliez et quel que soit votre métier, vous croiserez des gens qui auront beaucoup de "poison émotionnel" à déverser. Tout simplement parce que ces gens là ont choisi de croire à tout ce qu'il leur a été dit par d'autres empoisonneurs. Alors PNL, Analyse Transactionnelle et les chars blindés ne suffiront pas à régler vos problèmes relationnels car ces "coupures de pensée" augmenteront paradoxalement l'épaisseur de votre masque social. Soyez prudents avec la boite à outils. La liberté personnelle vous immunise contre les mauvaises langues.

 

Ce livre est à consommer sans modération. 




Partager cet article
Repost0

commentaires